Des chercheurs israéliens inventent un meilleur vaccin contre l’hépatite B

Shares

Si vous avez moins de 30 ans, vous avez probablement été vacciné contre le virus de l’hépatite B (VHB) dès votre naissance. Effet depuis 1982, nous pouvons nous protéger de cette grave maladie grâce à la vaccination. La vaccination contre l’hépatite B est recommandée pour tous les enfants de moins de quinze ans, de préférence dès les premiers mois de leur vie. La vaccination complète s’effectue en trois injections, les deux premières à au moins un mois d’intervalle, la dernière cinq à douze mois plus tard.

Même si 167 pays vaccinent désormais les enfants dès leur naissance, le VHB demeure jusqu’à 100 fois plus infectieux que le VIH, entraînant le sida.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Le virus de l’hépatite B : un problème majeur de santé mondiale

Le virus reste un problème majeur de santé dans le monde provoquant 1,2 million de morts chaque année. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que 2 milliards de personnes dans le monde (un tiers de la population mondiale) ont été infectées par le VHB, dont plus de 350 millions deviennent des porteurs chroniques pouvant transmettre le virus pendant des années. La transmission du virus se fait par l’intermédiaire des liquides et des sécrétions biologiques. Une fois dans le sang, le virus atteint le foie et se multiplie dans ses cellules. Le système immunitaire détruit les cellules infectées, entraînant une inflammation du foie, qui peut se compliquer en cirrhose et en cancer, une maladie mortelle avec un taux de réponse très faible à la chimiothérapie actuelle.

Dans la région Asie-Pacifique seulement, l’OMS estime que 250 millions de personnes ont des infections chroniques du VHB.

HBV prevalence 2005.png

La prévention de la maladie par la vaccination est la seule mesure médicale efficace pour contrôler la pandémie, diminuer la maladie et les décès dus au VHB.

Mais il faudrait un meilleur vaccin qui renforcerait l’immunité.

Deux médecins israéliens de l’Institut des Sciences Weizmann ont découvert une formule plus efficace, Sci-B-Vac ™, mise en place par l’entreprise pharmaceutique israélienne, SciGen.

Depuis 2005, pratiquement chaque nouveau-né israélien a reçu Sci-B-Vac™, une pratique qui a considérablement réduit l’incidence du VHB en Israël. En effet, une étude, en cours, au CHU d’ Hadassah à Jérusalem indique que Sci-B-Vac™ donné aux nourrissons nés déjà infectés permet d’arrêter la maladie de se développer.

Il s’agit de l’unique vaccin de troisième génération contre le VHB commercialisé dans le monde. Il a été également approuvé pour une utilisation à Hong Kong, aux Philippines, en Inde, au Vietnam, en Géorgie et en Afrique Centrale.

La première génération de vaccins du VHB était issue du virus lui même et comportait des risques pour la santé.

Le vaccin de seconde génération, encore largement utilisé dans le monde, utilise un dérivé de levure, une version génétiquement modifiée de la protéine principale du virus. “Avec ce vaccin de seconde génération, les chercheurs espéraient que l’anticorps faisant réponse à cette protéine serait suffisant pour arrêter l’infection, mais en réalité ce n’est pas assez efficace”, explique Michal Ben-Attar, le PDG de SciGen. Ce vaccin de seconde génération a également un taux élevé de non-réponses chez les personnes ayant des problèmes de santé courants, comme l’intolérance au gluten et au diabète.

Un des vaccins de 3ème génération les plus efficaces contre le VHB dans le monde : “Made in Israël” 

Sci-B-Vac™, est un vaccin contre le VHB unique qui a prouvé ses qualités immunogènes et sûres chez les nouveaux nés, les bébés et les adultes. Alors que les vaccins dérivés de levure classiques, ne contiennent qu’une seule des trois protéines de l’enveloppe du virus de l’hépatite B, Sci-B-Vac ™ contient deux protéines supplémentaires qui améliorent de façon significative la réponse immunitaire. 

L’immunité accrue se traduit par une production très rapide et élevée des anticorps neutralisant le VHB qui apparaissent dans la majorité des vaccinés dès la première injection.

Plus précisément, Sci-B-Vac ™ est une “enveloppe vide” contenant trois protéines recombinantes purifiées dérivées d’une lignée de cellules de hamster, beaucoup plus proches des cellules humaines que celles de la levure, affirme Michael Ben-Attar. Le corps humain produit des anticorps protecteurs contre les trois protéines du VHB en réponse à l’inoculation, qui a été jugée sécuritaire après des essais cliniques impliquant 5000 personnes.

Sci-B-Vac  ™ fait appel à la biotechnologie de pointe pour offrir une alternative plus sûre et plus efficace, explique Michal Ben-Attar. “Le but de la biotechnologie est de simuler le plus fidèlement possible les processus naturels”.

“En plus des nouveau-nés, je voudrais voir tout le monde se protéger avec notre vaccin, mais pour le début, nous ciblons les non-répondeurs”, déclare Michal Ben-Attar. “En Israël, le ministère de la Santé précise d’utiliser uniquement notre produit s’il y a un risque élevé.”

En comparaison avec les vaccins dérivés de levure classiques, Sci-B-Vac a été prouvé plus efficace dans les groupes spécifiques à risques, tels que les personnes en surpoids, les personnes immunodéprimées ainsi que les non-répondeurs aux vaccins conventionnels contre l’hépatite B, selon le Docteur Daniel Shouval, doyen de la faculté de médecine de l’Université Hébraïque et chef du groupe des maladies du foie au CHU d’Hadassah. “Ces caractéristiques font de Sci-B-Vac un des vaccins les plus efficaces contre l’hépatite B dans le monde”, a déclaré le Docteur Daniel Shouval.

L’entreprise SciGen a été créé en 2005 et compte actuellement 50 employés travaillant au siège de l’entreprise à Rehovot, en Israël. SciGen a établi une usine de fabrication en Israël et a fabriqué 12 millions de doses de vaccins en 2012.

Par ailleurs, Michal Ben-Attar a révélé que SciGen a également des projets pour faire avancer la recherche et le développement de vaccins pour d’autres maladies répandues telles que le sida et la maladie d’Alzheimer.

Shares

RetweeTech

Rejoignez nos 2 929 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.