Infarctus: la montre israélienne qui va sauver des vies

Shares

General Electric mise sur une invention israélienne, le moniteur de poignet Oxitone qui sert à avertir les utilisateurs de l’imminence d’une crise cardiaque ou d’une crise d’étouffement dûe à une MPOC, (maladie pulmonaire obstructive chronique). 

La moitié des personnes qui meurent d’un arrêt cardiaque ou d’une obstruction pulmonaire serait encore en vie si elles avaient pu être prises en charge plus tôt. Lors de sa commercialisation prévue dans 18 mois, Oxitone permettra justement d’apporter une assistance médicale avant qu’il ne soit trop tard.

Soyez informés en temps réel ! Suivez-nous sur...


Oxitone ressemble à une montre bracelet digitale utilisant notamment deux capteurs optiques et synchronisée avec Bluetooth, Android ou iPhone. Oxitone fournit une surveillance  constante de la santé du patient en réalisant des lectures minute par minute de la fréquence cardiaque et du niveaux d’oxygène dans le sang. Les autres systèmes remplissant les mêmes fonctions sont plus contraignants car ils nécessitent l’utilisation d’un capteur qui doit être placé au bout d’un doigt,ce qui empêche une surveillance 24 heures sur 24. En revanche Oxitone, sous la forme d’une montre peut être porté constamment y compris en faisant du sport ou durant la nuit, ce qui est déterminant car il est fréquent que des infarctus ou des défections pulmonaires se produisent durant le sommeil. Oxitone alerte la personne lorsque les données cardiaques changent ou que le niveau d’oxygène baisse,  mais il peut également être utilisé pour les soins de longue durée, de façon à ce que les médecins puissent accéder aux dossiers en cours pour voir l’évolution de la maladie d’un patient. 

]NdEHoiFlGcg[/youtube]

Moins connue que l’infarctus, on estime que la MPOC, (maladie pulmonaire obstructive chronique) – qui comprend La bronchite chronique, l’asthme et l’emphysème-et peut conduire au décès par étouffement – est la troisième cause de décès, aux États-Unis. Oxitone surveille les signes avant coureurs de l’étouffement par la mesure des niveaux d’oxygène sanguin et apporte une tranquillité d’esprit aux personnes.

Oxitone a été fondé en 2010, par Leon Eisen. Agé de 46 ans. Il a grandi en Russie, suivi une formation de physicien et émigré en Israël en 1999. Il a obtenu un doctorat de l’Institut Weizmann des sciences et a, par la suite fait un post-doctorat à l’Université Bar-Ilan, où il a étudié les lasers optiques.La société est basée à Ashkelon, à l’intérieur de l’incubateur ATI. Leon Eisen explique “L’immense majorité des personnes n’est pas capable de lire les signes annonciateurs que l’arrêt cardiaque est imminent. C’est pourquoi nous avons crée Oxitone, la première montre au monde capable de fournir un avertissement à la personne de la nécessité de chercher une aide médicale avant qu’il ne soit trop tard.” Leon Eisen ajoute “avec notre dispositif, les gens se sentent mieux parce qu’ils comprennent qu’ils sont protégés.”

Les premiers essais de Recherche & Developpementont déjà été réalisés. Il existe un prototype de travail, mais le design final d’Oxitone doit encore être déterminé. Actuellement, Leon Eisen cherche à lever 3 millions de dollars afin de commencer les essais cliniques sur l’appareil en Israël et au Royaume-Uni. Parce que cette technologie est innovante, Oxitone a récemment été choisie parmi 400 candidats pour être l’une des 13 entreprises (et la seule société israélienne) selectionnée dans le programme “Entrepreneurship Program Health Academy Start-Up” de la branche santé de General Electric. Il s’agit d’un programme de trois ans destiné à fournir aux entrepreneurs du domaine de la santé, les outils pour commercialiser leurs produits de façon optimale. Il est prévu que la montre Oxitone soit commercialisée au prix de 150 euros.

Shares

Commenter cet article

commentaire(s) jusqu’à présent. Ajouter le votre...

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez nos 2 700 abonnés et recevez nos derniers articles directement sur votre e-mail.