Bitcoin : tout savoir sur cette cryptomonnaie

Le monde connait une révolution dans le domaine de l’argent à la fin des années 2000 avec la monnaie numérique virtuelle à valeur spéculative. Le Bitcoin est la première cryptomonnaie connue à travers le monde. Son système séduit les particuliers et les entreprises. Mais le cours des cryptomonnaies reste très volatile et l’avenir bitcoin est incertain.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une cryptomonnaie, sans doute la plus ancienne, expérimentale et novatrice. Son système repose sur un réseau de pair à pair sans aucune autorité centrale. Son accès est public, tout le monde peut y rentrer. Personne n’en a la possession et personne n’en a le contrôle. Le bon fonctionnement de bitcoin est garantie par une organisation que chacun peut examiner. Toutes les informations sont sécurisées et stockées dans une blockchain.

Les unités de compte de ce système sont les bitcoins. Les bitcoins sont acquis avec des transactions suite à échange de biens ou de services. On peut aussi avoir des bitcoins sur une plateforme de change où votre argent est converti en crypto. Le gain des bitcoins peut enfin se concrétiser en effectuant des services de calculs pour le réseau. Ces derniers sont appelés des mineurs.

La possession de bitcoins est matérialisée par une clé virtuelle qui prend la forme d’une suite de chiffres et de lettres. Cette clé permet la dépense des bitcoins qui lui sont associés. L’information sur la transaction est stockée dans un bloc.

Les mesures de politique monétaire et l’inflation ne s’applique pas au cours de la crypto. Cependant, le cours du bitcoin appelé communément btc est très fluctuant selon l’offre et la demande. À savoir également, la quantité de bitcoins est limitée, son nombre n’excédera jamais les vingt et un millions.

Un avenir incertain

Bitcoin compte des millions d’utilisateurs dans le monde, c’est le plus grand actif numérique de tous les temps et le leader mondial dans le secteur de la cryptomonnaie. Mais ce n’est pas parce que cette cryptomonnaie est célèbre que l’avenir Bitcoin est certain.

Bitcoin est né en 2008 et le premier bloc est créé en 2009. Les transactions débutent et en quelques mois seulement le bitcoin atteint la parité avec le dollar puis dans la foulée avec l’euro. Des hauts et des bas se succèdent dans l’évolution du système. Des changements dans les protocoles et des décisions organisationnelles doivent être effectués pour consolider la plateforme. Victime successivement de piratage, de concurrence accrue et de bien d’autres déboires, Bitcoin est en danger permanent. Rien n’est sûr quand on parle de l’avenir de Bitcoin.

Il y a pourtant des périodes de gloire où le bitcoin atteint des valeurs record. Dans ce climat incertain, les opinions sont divergentes. Certains analystes croient au succès de Bitcoin et affirment que d’ici à 2050, le bitcoin va dépasser la valeur de l’or. Par ailleurs, les investisseurs restent frileux et tendent à penser que le système est peu sûr.

Le halving

Acteurs indispensables du système des cryptomonnaies, les mineurs sont des personnes qui effectuent des calculs pour le réseau. Ils sont récompensés pour les services fournis par des bitcoins ainsi que des frais de transaction. Tous les quatre ans, la récompense des mineurs est divisée par deux. Cet évènement est appelé le halving. À chaque halving, la récompense devient plus basse pour atteindre dans le futur une valeur proche de zéro.

Le halving a été rajouté au protocole au moment des premières difficultés de Bitcoin. Il permet à la blockchain de vivre plus longtemps, car la valeur totale des bitcoins est limitée et devrait selon les spécialistes atteindre son apogée en 2140. Mais le halving n’est pas seulement utilisé par Bitcoin, il fait partie de nombreux modèles économiques des cryptomonnaies.

Le halving a aussi une conséquence directe sur le cours de la cryptomonnaie, le btc, puisque le nombre de bitcoins devient moindre et sa valeur plus forte. C’est une technique qui a toujours été bénéfique jusqu’à présent, mais les spécialistes ne savent pas avec assurance, s’il en sera ainsi dans l’avenir.

Le bitcoin représentera peut-être un jour la monnaie de demain, mais pour l’heure, rien n’est vraiment acquis. Des évènements inattendus peuvent changer le cours des systèmes de cryptomonnaies à tout moment. En tous les cas, la cryptomonnaie continue à séduire et fait des millions d’adeptes.

Articles Récents