Les voitures électriques de NIO peuvent enfin se recharger en moins de 3 minutes !

Les voitures électriques de Nio, vantées pour leur batterie de grande capacité dépassant les 1 000 kilomètres d’autonomie, voient enfin cette caractéristique se concrétiser. Les premiers packs de 150 kWh sont désormais disponibles dans les stations d’échange de batteries de la marque, offrant une recharge en moins de trois minutes.

Alors que la compétition pour les voitures électriques abordables est intense, les segments haut de gamme se distinguent par leurs avancées technologiques et leur quête d’autonomie accrue. Dans ce domaine, le constructeur chinois Nio se positionne favorablement. Sa batterie de 150 kWh, dont nous avons déjà parlé et qui a permis à son PDG de parcourir plus de 1 000 km avec une seule charge, est enfin disponible dans les stations d’échange de batterie de la marque, avec une promesse de recharge en 2 minutes et 30 secondes, après un léger retard.

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Les modèles concernés

C’est le compte @Jas0nYu sur X (ex-Twitter) qui partage cette information, accompagnée de photos montrant le fameux pack en cours d’installation dans une station d’échange, ainsi qu’une capture d’écran de l’application permettant de choisir cette batterie à “très grande autonomie”.

Pour rappel, ce pack dispose d’une capacité phénoménale de 150 kWh et est équipé d’une technologie semi-solide, ce qui lui permet d’augmenter la densité énergétique de la batterie.

La bonne nouvelle est que ce pack est compatible avec pratiquement toute la gamme actuelle de véhicules Nio, offrant à chaque fois des autonomies remarquables. Selon les informations partagées par le compte de Jason Yu, voici les chiffres correspondants :

  • ET5 (berline) : 1055 km
  • ET5 Touring (break) : 1010 km
  • ES6 (SUV) : 930 km
  • EC6 (SUV coupé) : 935 km
  • ET7 (berline) : 1050 km
  • ES7 (SUV) : 930 km
  • EC7 (SUV coupé) : 940 km
  • ES8 (SUV) : 900 km

Des berlines, des breaks, des SUV et des SUV coupés : tous sont concernés… sauf l’ultra-luxueuse berline ET9, qui n’est pas encore sur le marché. Cependant, cela devrait être réglé dans les semaines à venir.

Les autonomies sont calculés sur le modèle chinois

Il est important de noter que les autonomies mentionnées sont calculées sur la base du cycle chinois CLTC, qui est souvent considéré comme moins représentatif des conditions de conduite réelles que notre cycle européen WLTP.

Cependant, il convient de souligner qu’en dépit de ces différences de méthode de calcul, une performance impressionnante a été observée lorsqu’une distance de 1 000 km a été franchie dans des conditions réelles à bord d’une ET7, comme cela a été évoqué au début de l’article.

Cette réalisation met en lumière la capacité des véhicules Nio à atteindre des autonomies significatives dans des situations de conduite du quotidien, même si les chiffres officiels peuvent varier selon les normes de test utilisées.

Un dispositif de location

Comme on peut s’y attendre, une technologie aussi avancée vient avec un prix élevé. Il circule des rumeurs selon lesquelles cette batterie seule coûterait environ 328 000 yuans (environ 42 000 euros), soit le prix d’une voiture entière !

Face à cette réalité, Nio a pris la décision de proposer cette batterie uniquement en location, suivant ainsi le modèle des premières voitures électriques de Renault. Ce qui est surprenant, c’est que cette option n’est pas encore disponible sur le configurateur chinois de la marque, mais il est probable que cela ne tardera pas.

Bien que la Chine soit le marché principal visé, l’Europe pourrait également bénéficier de cette offre, étant donné que Nio vend ses voitures dans plusieurs pays européens (Allemagne, Norvège, Pays-Bas, Suède et Danemark) et commence à y implanter ses stations d’échange. Cependant, aucune date précise n’a encore été annoncée pour une éventuelle disponibilité en France.

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