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Pourquoi réaliser un bilan carbone au sein de votre entreprise ?

En 2015, les Nations Unies se sont donné pour objectif d’atteindre une neutralité carbone dans le monde d’ici 2050. Cependant, il importe de préciser que cette lutte contre le réchauffement climatique incombe à chaque acteur de la société.

Alors que certaines entreprises se sont déjà lancées dans le calcul de leur bilan carbone, d’autres n’y voient encore aucun intérêt. Alors, si vous faites partie de ces derniers, découvrez ci-dessous les avantages qu’une entreprise a à calculer son bilan carbone.

S’inscrire dans une démarche écoresponsable

Parce que la planète est un bien commun, de nombreux états se sont engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Par conséquent, la société fait face à une émergence des entreprises dites « vertes ». Et celles-ci se donnent donc pour mission principale de ne produire que des biens ou services écoresponsables.

Alors, pour contribuer à la sauvegarde de la planète, bon nombre d’anciennes entreprises ont enclenché la réalisation de leur bilan carbone. En effet, cette démarche leur permettra de quantifier réellement l’impact de leurs activités sur l’environnement.

Ainsi, elles seront à même de définir les actes concrets à poser au sein de leurs entreprises, afin de réduire l’émission carbone. À ce propos, vous pourrez trouver ici quelques conseils pour réduire votre émission de gaz à effet de serre.

Faire un suivi permanent de ses émissions de GES

Le deuxième avantage du bilan carbone est l’élaboration d’un plan bas carbone au sein d’une entreprise. Il s’agit en réalité d’un plan d’action qui vise à faire baisser l’impact des activités d’une entreprise sur les scopes. Par exemple, la réduction de la consommation de l’énergie engendrera inéluctablement une économie substantielle nettement supérieure au montant du bilan.

Par ailleurs, le bilan carbone constitue un excellent moyen de communication aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Ceci dit, sa diffusion au sein de vos collaborateurs, partenaires et clients, sera une preuve de votre changement de posture écoresponsable. Ainsi, vous pourriez procéder à une sensibilisation de vos employés, afin de faire d’eux des acteurs concrets de cette nouvelle politique durable.

Aussi, la quantification de l’émission des GES aidera votre entreprise à réduire, voir éviter la taxe carbone. Entendez par là, une taxe sur l’environnement, liée aux émissions des GES.

Selon les textes, la valeur de la taxe sera fonction de la quantité de gaz émis par une entreprise. Bien qu’elle ne soit pas encore appliquée, il est tout de même conseillé de vite procéder à une réduction du carbone en entreprise. Ce qui revient à calculer en amont le bilan carbone de la société.

L’implication des employés dans la démarche

Lorsqu’un chef d’entreprise implique ses collaborateurs dans la politique de réduction du carbone, il met ainsi en place des mesures de suivi. Il s’assure également que toutes ses propositions seront comprises, et que les salariés répondront favorablement à la démarche.

Pour aider vos collaborateurs dans leurs nouvelles missions, il est conseillé de mettre à leur disposition, une application de suivi personnel. Toutefois, l’usage de cet outil numérique peut être organisé par un petit groupe de salariés.

La communication auprès des clients

Comme vous le savez déjà, les consommateurs sont désormais en quête de produits et services respectueux de l’environnement. Alors, leur faire part de votre nouvelle politique en entreprise les aidera à vous faire davantage confiance.

Attention ! Pour que la démarche auprès de la clientèle ait un impact important, il est fondamental de mettre en place des actions concrètes. Autrement, votre entreprise sera classée au rang des structures greenwashing. Ce qui voudra dire que vous faites un faux usage de la politique écologique, simplement pour valoriser votre marque. Or donner cette impression au public peut fortement impacter votre notoriété.

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