Retraite : l’envoi de ce document est essentiel pour augmenter votre pension !

Le montant de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco a été ajusté. Envoyez ce document pour bénéficier d’une augmentation de celle-ci.

Etes-vous l’un des 13 millions de seniors du secteur privé bénéficiant de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco ? Si c’est le cas, cette annonce est pour vous. En effet, le régime de retraite complémentaire lance actuellement une campagne visant à récupérer un document crucial. Ce dossier pourrait avoir un impact significatif sur le montant de votre pension de retraite. Ne négligez pas son importance.

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Des pensions en augmentation ou en baisse

Il est important de rappeler que pas moins de 13 millions de retraités bénéficient de leur pension via le régime Agirc-Arrco. Le montant de leur pension dépend du Revenu Fiscal de Référence (RFR) ainsi que du nombre de parts du quotient familial.

Ce 1er mars 2024, le montant de la pension de retraite des anciens salariés du secteur privé a subi des changements. Généralement, une revalorisation implique une augmentation. Cependant, cette fois-ci, certains assurés verront leur pension diminuer tandis que d’autres bénéficieront d’une hausse.

La raison de cette évolution réside dans l’actualisation du taux de contributions sociales généralisées (CSG), ce qui soumet la pension à des prélèvements sociaux obligatoires. Ainsi, si votre taux de CSG diminue, votre pension augmentera, mais si votre taux de CSG augmente, votre pension diminuera. Ces modifications ont pris effet lors du versement des pensions pour le mois de mars. Il est à noter que la régularisation est rétroactive pour les mois de janvier et février.

Pension de retraite : un document très important

Comme observé, les pensions des retraités ont été ajustées en fonction de l’évolution de leurs ressources. En principe, cette revalorisation est effectuée automatiquement à partir des données fournies par la caisse d’assurance vieillesse, qui incluent les informations sur les allocataires et leurs revenus.

Cependant, certains dossiers rencontrent des difficultés lors de cette mise à jour. Afin d’accélérer le processus de revalorisation des pensions, Agirc-Arrco demande à ses bénéficiaires de fournir leur avis d’imposition. Il s’agit de celui de 2023 sur les revenus de 2022, document essentiel pour le calcul du taux de CSG des allocataires.

Les personnes concernées sont celles ayant reçu le courrier entre le 5 et le 24 mars 2024. Si vous n’avez pas reçu de courrier après cette date, cette demande ne vous concerne pas. Cependant, veuillez vérifier votre boîte aux lettres jusqu’à cette date pour vous en assurer.

Ce que vous devez faire absolument

Vous avez votre avis d’imposition en main et vous vous demandez comment le transférer ? Deux options s’offrent à vous pour faciliter cette démarche.

La première méthode consiste à envoyer le dossier par voie postale. Pour ce faire, référez-vous à l’adresse indiquée dans le courrier reçu de votre régime de retraite.

La seconde option est plus simple et rapide. En effet, vous pouvez le faire depuis n’importe où en accédant au site officiel de l’Agirc-Arrco à l’adresse campagne2024.ai.agirc-arrco.fr. Vous n’aurez qu’à soumettre le dossier en utilisant les identifiants mentionnés dans le courrier.

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