Sécurité routière : vous pouvez détruire les ralentisseurs nuisibles à votre voiture car c’est illégal !

Vous croyez être impuissant devant la prolifération des ralentisseurs en France ? Nous avons une excellente nouvelle pour vous.

Le fléau des conducteurs ! Quand ce n’est pas l’omniprésence ridicule des ronds-points ou des radars sur les routes de France, c’est la pullulation des dos d’âne qui pourrit l’expérience de conduite des Français dans leur quotidien. Un problème qui est devenu majeur à tel point que Waze prévient désormais de leur présence afin d’éviter de se faire surprendre.

Lire aussi :

  1. Comment trouver une voiture de sport pas cher ?
  2. Nettoyer sa voiture en profondeur : notre guide complet

Quels inconvénients résultent de la présence des dos d’âne ?

Voici les problèmes majeurs que nous avons identifiés et qui peuvent être causés à vos voitures par des ralentisseurs et autres coussins berlinois que l’on croise de plus en plus sur nos voiries :

  1. Un confort de conduite réduit : Les dos d’âne très hauts peuvent causer des secousses et des vibrations importantes dans la voiture, ce qui rend la conduite inconfortable, en particulier pour les passagers. On remarquera également que pour les chauffeurs de bus, il y a une forte corrélation entre la présence de dos d’âne sur leurs trajets quotidiens et des douleurs importantes qui, à la place de casser la vitesse, leur cassent le dos.
  2. L’usure prématurée des suspensions : Les dos d’âne trop hauts peuvent exercer une contrainte excessive sur les suspensions de la voiture. Cela peut entraîner ensuite une usure prématurée des composants de suspension tels que les amortisseurs, les ressorts et les joints, de la même façon qu’une voiture qui passe sur un nid de poule.
  3. Les ralentisseurs occasionnent des dommages aux véhicules : Cela paraît plutôt logique, mais les dos d’âne peuvent également endommager les composants situés sous le châssis de la voiture, tels que le carter d’huile, le pot d’échappement ou les lignes de carburant en cas de contact. Pour certains véhicules particulièrement bas, le dos d’âne est un véritable problème qui a déjà mené à d’importants frais de réparations.

Les dos d’âne sont illégaux

Enfin, une bonne partie d’entre eux. En effet, en France, au moins 450 000 ralentisseurs sont jugés illégaux par les associations de défense des automobilistes françaises, telles que “La Ligue de défense des conducteurs” et “Pour une mobilité sereine et durable”.

La réglementation est très claire en ce qui concerne les ralentisseurs qui ne sont pas censés faire plus de 10 centimètres de haut, doivent être signalés par un panneau annonçant leur présence, dans les zones limitées à 30 km/h, et sont interdits sur des axes où circulent les transports en commun.

Pourtant, nous avons tous en tête des exemples parfaits de dos d’âne aux environs de chez nous ou sur notre trajet quotidien, qui ne respectent absolument pas une ou plusieurs de ces réglementations, au grand dam des suspensions de nos véhicules ou de nos lombaires.

Êtes-vous au courant que vous avez la possibilité de faire démolir les dos d’âne illégaux ?

Dans certains cas, les citoyens ont la possibilité d’intervenir en signalant les dos d’âne qui sortent du cadre de la réglementation et sont donc illégaux. Si vous avez subi un préjudice corporel ou des dommages sur votre véhicule à cause d’un ralentisseur illégal, il est envisageable d’engager une action en responsabilité devant le tribunal administratif. L’objectif de cette action est de contraindre à la remise en conformité du dos d’âne illégal, voire à sa destruction.

Il est crucial de documenter les dommages causés à votre véhicule et à son environnement immédiat, y compris le dos d’âne incriminé, en prenant des photos. Ces éléments peuvent servir de preuves pour étayer votre réclamation. De plus, il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de la circulation ou en responsabilité civile pour obtenir des conseils juridiques sur la marche à suivre pour votre réclamation.

En outre, contacter les associations de défense des automobilistes peut s’avérer particulièrement utile. Elles peuvent vous guider efficacement dans les démarches à entreprendre pour obtenir réparation et faire valoir vos droits dans cette situation.

Articles Récents