Une voiture électrique qui charge plus rapidement que Tesla débarque bientôt en Europe !

Hongqi, le fabricant chinois, dévoile sa dernière innovation : la eH7, une voiture électrique destinée à concurrencer la Tesla Model S et bientôt disponible en Europe.

Les fabricants chinois poursuivent leur expansion internationale et renforcent leur présence sur les marchés mondiaux. Leur objectif commun est de rivaliser avec Tesla et d’imiter le succès de BYD, qui a surpassé la firme américaine en termes de ventes au cours du quatrième trimestre 2023.

Lire aussi :

  1. Recharger votre voiture électrique en 15 minutes ? C’est désormais possible avec ces nouvelles bornes !
  2. Caméra dans la voiture : une surveillance totale du conducteur arrive bientôt en France !

Une berline haut de gamme

Les constructeurs chinois continuent d’imposer leur présence sur la scène internationale avec une série de nouveautés provenant parfois de marques totalement inconnues dans les régions étrangères. Des noms tels que Changan, Avatr et Hongqi, appartenant au groupe chinois FAW, se font désormais connaître. Hongqi, établie à Changchun en Chine depuis sa fondation en 1958, avait déjà attiré l’attention avec ses SUV E-HS9, E001 et E202. Aujourd’hui, la marque fait de nouveau parler d’elle avec le lancement de sa nouvelle berline électrique, l’eH7, dévoilée officiellement il y a quelques semaines et désormais disponible sur le marché chinois.

La Hongqi eH7, caractérisée par un design épuré rappelant les productions de Nio, est également remarquable par ses dimensions généreuses, mesurant 4,98 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,49 mètre de haut. Ces dimensions lui permettent de rivaliser avec des modèles tels que la BYD Seal et la nouvelle Xiaomi SU7, qui pourrait bientôt faire son apparition sur le marché européen. À l’arrière, la signature lumineuse distinctive de la eH7, avec de grands feux reliés par une large bande rétro-éclairée, témoigne de l’attention portée aux détails esthétiques.

Le constructeur chinois n’a pas encore dévoilé le coefficient de traînée (Cx) de la voiture, mais l’intérieur de la berline semble offrir un espace généreux pour jusqu’à cinq passagers. Dotée d’un empattement de trois mètres et d’un grand toit panoramique de 1,96 mètre carré, la eH7 offre un confort appréciable pour les occupants. Malgré ses dimensions impressionnantes, le volume du coffre est annoncé à 400 litres, ce qui reste relativement modeste comparé à la taille globale du véhicule.

Plusieurs versions seront disponibles

La présentation de la Hongqi eH7 se distingue par sa modernité, notamment avec un grand écran tactile d’une diagonale de 15,5 pouces, accompagné d’un petit combiné numérique de 6 pouces et d’un affichage tête-haute en réalité virtuelle. Le système d’info-divertissement, propulsé par une puce Qualcomm Snapdragon 8155, soulève encore des interrogations quant à la compatibilité avec Apple CarPlay ou Android Auto.

La berline électrique est proposée en cinq versions différentes, avec des variantes à deux et quatre roues motrices. La version de base affiche une puissance de 253 kW (343 chevaux) avec une batterie de 75 kWh offrant une autonomie de 600 kilomètres en cycle CLTC, soit environ 510 kilomètres selon le cycle WLTP. Les niveaux de puissance s’étendent jusqu’à 455 kW (618 chevaux) pour une autonomie de 697 kilomètres en WLTP, grâce à une batterie de 111 kWh fournie par le géant chinois CATL.

La rapidité de recharge est également impressionnante, avec seulement 20 minutes nécessaires pour passer de 10 à 80 % de batterie, ce qui la place devant la Tesla Model S qui demande environ 25 minutes pour la même tâche. Bien que la puissance de charge reste à préciser, il est mentionné que la voiture est compatible avec l’échange de batterie, similaire au système proposé par Nio. En outre, la berline réalise des performances remarquables, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,8 à 3,5 secondes selon la version, et offre également la fonction de charge bidirectionnelle.

A quel prix ?

La Hongqi eH7, fraîchement dévoilée et déjà disponible à la commande sur le site officiel de la marque, offre un prix d’entrée démarrant à 229 800 yuans, équivalent à environ 29 367 euros. Cependant, en envisageant une commercialisation en Europe, il est plausible que ce tarif soit revu à la hausse, compte tenu des frais d’importation et des taxes supplémentaires. Cette éventualité semble d’autant plus plausible que la marque a déjà entamé sa conquête du marché européen par l’intermédiaire de la Norvège, où le modèle Hongqi eHS9 a été introduit avec succès.

Si l’on considère la gamme complète de la Hongqi eH7, le prix de la version la moins chère s’élève à 309 800 yuans, soit environ 39 590 euros. Toutefois, même à ce niveau de tarification, il est important de souligner qu’elle ne serait pas éligible au bonus écologique de 4 000 euros en France, en raison de son origine non-européenne.

Cette perspective peut potentiellement impacter le positionnement concurrentiel de la eH7 sur le marché européen, où les incitations gouvernementales jouent un rôle crucial dans le choix des véhicules éco-responsables.

Articles Récents