in

Certification QSE, un cabinet dédié à l’accompagnement dans l’obtention de la certification Qualiopi

Devenue incontournable afin de pouvoir attester de la qualité des processus mis en place au sein des différents centres de formation, la certification Qualiopi nécessite néanmoins de remplir certains critères avant d’être obtenue. Ces derniers peuvent être plus ou moins complexes à aborder, c’est pourquoi il peut être intéressant de s’adresser à un cabinet de conseil pour recevoir un accompagnement adéquat. Chez Certification QSE, cet accompagnement se fait sur-mesure, dans le but de garantir aux organismes de formation d’acquérir le précieux sésame.

Les étapes préalables pour prétendre à la certification Qualiopi

En premier lieu, il est essentiel de se documenter avec le référentiel Qualité, qui est un document officiel et exclusif aux nombreuses normes de la certification Qualiopi. Toutefois, il ne suffit pas de lire les recommandations sur la qualité de l’éducation, il est surtout attendu de les appliquer. Si un organisme de formation ne respecte pas tous les indicateurs, celui-ci doit mettre en place des actions correctives sur les processus, les documents de travail, les méthodes pédagogiques, etc.

L’accompagnement proposé par Certification QSE

L’approche proposée par Certification QSE est entièrement personnalisée aux besoins de l’organisme de formation, afin de le conseiller parfaitement dans sa démarche d’obtention de la certification Qualiopi. Pour ce faire, quatre types de prestations sont proposés, selon les préférences des centres de formation :

  • Dans un premier temps, il est possible d’opter pour une prestation complètement réalisée au sein des locaux du client, dans le but d’avoir une vue d’ensemble de la situation actuelle. Cela permet également de prodiguer un suivi réactif et plus avancé grâce à des entretiens réguliers.
  • À l’inverse, l’accompagnement peut être effectué uniquement à distance, ce qui présente aussi ses avantages. En effet, cette prestation est très flexible, puisque la visioconférence est le moyen de communication privilégié, ce qui procure une plus grande liberté dans les horaires de disponibilité. Cela permet par ailleurs de profiter des services de Certification QSE quelle que soit la distance séparant les locaux du cabinet.
  • Alternativement, un suivi asynchrone est mis à disposition des centres ne disposant pas du temps nécessaire pour effectuer des vidéoconférences. Néanmoins, celui-ci est très complet et couvre l’ensemble des points requis pour acquérir la certification Qualiopi, notamment grâce à l’équipe de consultants experts se chargeant des dossiers. Une plateforme en ligne est ainsi dédiée à ce type de prestation, assurant d’obtenir un service de qualité malgré le léger décalage entre les échanges.
  • Enfin, il existe par ailleurs une solution mélangeant le meilleur des deux mondes : l’accompagnement hybride, effectué à la fois dans les locaux et à distance. De ce fait, on retrouve les différents avantages des prestations physiques et digitales, excepté que cette approche est bien plus polyvalente. Il est ainsi possible d’effectuer une partie de l’accompagnement sur place pour une analyse approfondie de la situation, puis de compléter celle-ci par des rendez-vous réguliers en visioconférence.

De cette façon, quels que soient les besoins de l’organisme de formation, ce dernier est parfaitement accompagné par Certification QSE.

Quelles sont les offres du cabinet de conseil pour faciliter l’obtention de la certification Qualiopi ?

Si plusieurs types d’accompagnements sont envisageables, cela ne représente que la forme de suivi, pas le fond. Les différentes offres font référence au degré d’accompagnement reçu par les centres de formation, allant du plus élémentaire au plus complet. En d’autres termes, cela signifie tout simplement que le suivi est personnalisé sous tous les angles.

Les organismes de formations peuvent ainsi profiter d’une offre classique, qui aide à mettre en place l’ensemble des attentes nécessaires pour la démarche Qualité. À côté de cela, le cadre réglementaire peut être intégré pour un coût supplémentaire, permettant d’être conforme sur ce point et le précédant.

L’offre clés en main est, comme son nom l’indique, l’option idéale afin d’être accompagné en tous points dans sa démarche Qualiopi. Il s’agit du service le plus complet, intégrant des processus d’analyse par des experts, ainsi que l’aide à la création d’outils pédagogiques et d’évaluations notamment. En résumé, c’est le programme qui vise à garantir l’obtention de Qualiopi, ce qui en fait l’un des choix les plus populaires.

Par ailleurs, des formations sont proposées dans le but d’apporter aux équipes les compétences requises. Cela passe par la démarche Qualité, mais également la construction du cadre réglementaire et de l’ingénierie pédagogique, éléments tout aussi essentiels.

Pourquoi obtenir la certification Qualiopi ?