in

Obtenir son diplôme de CAP cuisine grâce à la VAE

Vous souhaitez faire reconnaître les nombreuses compétences que vous avez pu acquérir au cours de vos différentes expériences professionnelles par un diplôme ? Sachez qu’il est aujourd’hui possible de passer une Validation des Acquis de l’Expérience dans le secteur de la restauration. Grâce à ce diplôme, les candidats peuvent ainsi valoriser leurs expériences et leurs compétences et obtenir leur CAP Cuisine. En plus d’être valorisant pour le candidat, l’obtention de ce diplôme leur permet d’élargir leurs perspectives d’avenir et ainsi d’améliorer leur situation professionnelle. Pour vous aider dans la réussite de votre VAE Cuisine, l’organisme Excellence VAE et ses experts se tiennent à vos côtés pour vous aider.

À quoi correspond la VAE CAP Cuisine ?

Si vous n’avez pas de diplôme attestant de vos compétences mais que vous disposez d’une expérience suffisamment importante dans le domaine de la restauration, sachez qu’il est possible de valoriser ces expériences grâce à la VAE. La VAE CAP Cuisine permet aux personnes disposant d’un minimum d’expérience d’obtenir une reconnaissance de leurs acquis par un diplôme officiel. Grâce à cette validation de vos compétences, les candidats peuvent plus facilement évoluer professionnellement et ainsi obtenir plus de responsabilités et prétendre à une meilleure rémunération. Bien plus qu’une simple reconnaissance de vos compétences, la VAE est donc un passage important dans votre carrière professionnelle.

Quels sont les critères pour obtenir une VAE CAP Cuisine ?

Si la VAE CAP Cuisine est ouverte à tous, sachez que certaines conditions sont requises pour pouvoir prétendre à l’obtention de ce diplôme. Afin de connaître ces différentes conditions, il convient de se référer au Référentiel National de Certification Professionnelle (RNCP). Parmi les différentes compétences listées dans ce référentiel, on retrouve notamment :

  • Maîtrise des techniques de production culinaire
  • Connaissance sur les produits alimentaires
  • Gestion de l’approvisionnement
  • Conception d’un menu
  • Entretien du poste de travail
  • Respect des normes en matière d’hygiène et de sécurité

L’ensemble de ces compétences doit être acquis par le candidat au cours de ces expériences professionnelles, quel que soit le type de contrat (CDD, CDI, intérim…). Pour que votre candidature soit valable, il est nécessaire que vous soyez majeur et que vous ayez travaillé pendant un an au minimum (soit 1607 heures) dans le domaine de la cuisine.

Comment se déroule la VAE CAP Cuisine ?

Le passage de la VAE CAP Cuisine se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le candidat doit élaborer un livret dans lequel il présente ses expériences et les différentes compétences qu’il a pu acquérir. Après étude de votre dossier, les examinateurs vous demanderont d’élaborer un second livret dans lequel vous devez rentrer dans le détail et préciser au mieux les missions que vous avez pu réaliser au cours de vos postes. Une fois ces deux étapes réussies, vous serez convoqué devant un jury qui statuera sur votre demande et évaluera votre niveau de compétences.

Quel avenir après une VAE CAP Cuisine ?

Si vous souhaitez évoluer professionnellement, le passage d’une VAE CAP Cuisine apparaît donc comme un choix particulièrement intéressant. Grâce à ce diplôme vous aurez accès à de nombreux débouchés parmi lesquels on retrouve notamment : commis de cuisine en restauration collective ou commerciale, gérant de restaurant, chef d’équipe, agent polyvalent en restauration… Sachez également que le passage de ce diplôme peut également vous permettre de reprendre des études afin d’améliorer encore votre niveau.

Faites confiance à Excellence VAE pour vous accompagner

Si vous réunissez tous les critères nécessaires pour candidater à la VAE CAP Cuisine, vous pouvez donc tenter de passer ce diplôme. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire confiance à l’organisme de formation Excellence VAE. Cet organisme se tient à vos côtés durant toute la durée de votre VAE. De l’élaboration de votre premier livret jusqu’à votre passage devant le jury, les experts de Excellence VAE sont donc à vos côtés pour assurer votre réussite.

Dans le cas où vous souhaiteriez faire appel aux services de cet organisme, sachez que vous avez la possibilité d’utiliser votre Compte Formation afin de prendre en charge une partie ou la totalité du coût de la formation par Excellence VAE. Pour réussir votre VAE CAP Cuisine et évoluer professionnellement, n’hésitez pas à faire confiance à ces professionnels qui sont qualifiés pour vous conseiller et vous aider à passer ce diplôme.