in

Comment faire une VAE Ingénieur Informatique ?

Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique mais n’avez pas le diplôme pour attester de toutes vos compétences ? Sachez que vous avez la possibilité de passer une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) pour attester de vos connaissances et votre maîtrise de ce secteur. Cette équivalence de diplôme va vous permettre de valoriser toutes vos compétences, vous offrant ainsi des perspectives d’évolution dans votre métier. Pour vous aider dans la réussite de votre VAE Ingénieur Informatique, l’entreprise VAE Excellence se tient à vos côtés.

À quoi correspond la VAE Ingénieur Informatique ?

En quelques années, le monde de l’informatique et du web s’est très fortement développé et professionnalisé. Dans le cas où vous êtes arrivé dans ce domaine très tôt et que vous n’avez pas suivi de formation universitaire classique, il peut s’avérer important de passer une VAE Ingénieur Informatique. En effet, grâce à ce diplôme vous pourrez pleinement attester de vos compétences dans ce domaine et ainsi avoir la possibilité d’évoluer professionnellement. En plus de reconnaître votre niveau de maîtrise et de connaissances dans le domaine de l’informatique, cette VAE est également valorisante personnellement.

Pourquoi passer une VAE Ingénieur Informatique ?

Bien plus qu’une simple attestation de vos compétences, la VAE est un passage particulièrement important pour espérer évoluer professionnellement et obtenir plus de responsabilités. En passant ce diplôme, les candidats peuvent ainsi avoir la possibilité de décrocher des postes plus intéressants et même avoir à gérer des équipes. En obtenant une VAE, les candidats disposent également de plus d’arguments pour négocier une augmentation de salaire au sein de leur entreprise. Grâce au VAE, l’expérience professionnelle et les compétences acquises au cours des différents emplois sont donc réellement reconnues. Selon les envies des candidats, l’obtention de ce VAE peut également leur permettre de reprendre des études à un certain niveau et ainsi ne pas avoir à reprendre le parcours universitaire classique depuis le début.

Quels sont les prérequis pour obtenir votre VAE Ingénieur Informatique ?

La VAE Ingénieur Informatique est un diplôme ouvert à toutes les personnes qui disposent d’au moins un an dans le secteur de l’informatique. À l’issue de cette formation, les candidats obtiennent l’équivalent d’un BTS Services informatiques aux organisations. Pour espérer obtenir ce diplôme, le candidat doit constituer deux livrets qui vont détailler son profil, son expérience, ses missions, ses compétences acquises et son niveau de maîtrise du domaine. Ces livrets seront examinés par des professionnels qui jugeront du niveau du candidat. Dans le cas où la candidature est acceptée, le candidat doit alors passer devant un jury de professionnels qui rendra un avis favorable ou défavorable à l’obtention du VAE.

Quels débouchés après ce diplôme ?

Permettant d’obtenir un équivalent d’un BTS Services informatiques aux organisations, la VAE Ingénieur Informatique permet aux candidats d’avoir un plus large choix de métier. Parmi les domaines qui deviennent plus facilement accessibles pour ces nouveaux diplômés, on retrouve ainsi : installation d’équipements informatiques, maintenance, configurations de postes, analyse et développement d’applications… Dans certains cas, le passage de cette VAE peut être fait en vue de reprendre des études et notamment une licence. Ce diplôme offre donc de nombreuses possibilités à tous les candidats.

Comment réussir sa VAE Ingénieur Informatique ?

Si la réussite d’une VAE dépend principalement des compétences du candidat, une bonne préparation est également nécessaire pour réussir le passage de ce diplôme. Pour maximiser vos chances de réussite, vous pouvez donc faire appel aux services de Excellence VAE. Les experts de cette entreprise se tiennent aux côtés de tous les candidats pour les aider dans la réussite de leur VAE. Jusqu’à l’obtention de votre VAE Ingénieur Informatique, vous pouvez donc compter sur l’expertise de cet organisme.

Dans le cas où vous souhaitez préparer une VAE Ingénieur Informatique, VAE Excellence est donc à vos côtés pour vous conseiller et vous aider à bien préparer votre candidature. À toutes les étapes de votre formation, les équipes de cet organisme de formation vous donneront leurs conseils et vous épauleront dans votre préparation. En tant qu’organisme de formation, Excellence VAE est donc éligible à l’utilisation de votre Compte Formation. Pour diminuer le coût de votre formation voire la financer entièrement, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur ce point.