in

Pourquoi obtenir la certification Qualiopi ?

Vous êtes un organisme de formation et vous demandez quels sont les intérêts d’obtenir la certification Qualiopi. Cette certification est utile pour plusieurs choses, c’est ce que nous allons vous montrer dès maintenant. 

La Certification Qualiopi est parfaite pour prouver les compétences de l’organisme

Si vous êtes un organisme de formation que ce soit pour la reconversion professionnelle ou encore l’alternance d’étudiants, sachez qu’il est indispensable de posséder cette certification pour plusieurs raisons. Pour vous aider à obtenir la certification Qualiopi, il est possible de vous rapprocher d’une agence de conseils qui vous guidera notamment sur les critères à cocher pour acquérir le précieux sésame. 

Pour commencer, la certification Qualiopi a pour objectif principal de montrer que votre organisme répond aux compétences indispensables d’un organisme de formation. Ainsi, vos futurs clients seront assurés de se tourner vers un établissement compétent pour procéder à sa formation ou à son bilan de VAE.

En formant des étudiants ou des professionnels, vous aurez un énorme impact sur leur vie professionnelle. Par conséquent, ils doivent être assurés que vous soyez totalement compétent dans ce domaine pour vous faire confiance.

Alors, en obtenant la certification Qualiopi, vos clients pourront vous faire confiance les yeux fermés. 

La certification Qualiopi pour bénéficier d’une aide financière

Cette certification est à destination de plusieurs établissements comme :

  • Les organismes de formation professionnelle
  • Les organismes pour les alternances
  • Les établissements responsables des bilans de VAE au sein des entreprises, etc.

Ainsi, sachez que pour faire appel à ces organismes, les clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, peuvent potentiellement bénéficier des fonds publics de la formation professionnelle pour faire appel à vos services. 

Par conséquent, obtenir la certification Qualiopi permet de montrer à vos futurs clients que votre service peut être pris en partie en charge financièrement. C’est une bonne solution pour attirer davantage de clients pour votre organisme de formation.

Comme vous êtes un établissement public, vous pourrez également avoir droit à des aides financières pour faire fonctionner au mieux votre organisme et l’organisation des formations qu’il propose. Grâce à cette certification, il sera plus simple de proposer des formations de qualité supérieure à des prix abordables. Vous le savez sans doute, mais il est important de ne pas sous-estimer les aides financières qui peuvent vous être fournies, car elle peut être d’une grande aide pour le fonctionnement de l’établissement de formations professionnelles.

La certification Qualiopi permet de mettre en avant vos formations

En obtenant ce St Graal, le catalogue des formations proposées par l’organisme de formations professionnelles sera mis en avant avec la certification. En effet, ce système a été aussi mis en place pour garantir une facilité de lecture de l’offre des formations publiques pour les clients. 

Ainsi, lorsqu’une personne recherche une formation, elle peut accéder à la liste des établissements qui ont obtenu la certification et par conséquent, facilement trouver votre organisme selon les formations recherchées par la personne.

C’est alors une bonne façon de procéder pour augmenter la visibilité des formations que vous proposez, et de cette façon trouver davantage de personnes qui désirent accéder à vos services de formation.

La Certification Qualiopi est obligatoire

Enfin, vous vous demandez encore pourquoi il semble indispensable d’obtenir la certification Qualiopi ? Sachez que depuis quelque temps, cette certification est obligatoire pour les organismes publiques qui souhaitent avoir accès à des fonds. 

Par conséquent, être sur la liste des formations est une chose obligatoire pour votre établissement. Si vous désirez pouvoir continuer de profiter d’aides de l’État pour faire fonctionner l’entreprise et continuer à proposer des formations de qualité, il est nécessaire d’obtenir obligatoirement cette certification. Cette loi a été mise en place depuis le début de l’année 2022, ainsi cette condition est très récente. 

Dorénavant, vous savez tout sur les intérêts de bénéficier de cette certification en tant qu’organisme de formations professionnelles. Le Qualiopi est, de cette façon, obligatoire pour avoir des aides de l’État, mais pas seulement. Cette dernière permet de renforcer la crédibilité de votre établissement et sa légitimité à proposer des formations et des passages de VAE, parfait pour développer les compétences des salariés en France.

Enfin, si vous souhaitez obtenir le St Graal, certaines entreprises peuvent vous aider à vous préparer pour répondre aux critères et par conséquent, acquérir la certification Qualiopi.