in

Comment faire un lit superposé ?

Un lit superposé permet l’optimisation de la surface d’une petite chambre. Prenant peu de place, associant une excellente praticité avec un design satisfaisant et une utilité divertissante. Il est adéquat à tous les genres de chambres dans toutes les maisons modernes. Sans oublier que, les bambins raffolent des lits superposés. Le faire par vos propres moyens vous permettra d’effectuer une bonne économie. Aussi, vous leur offrirez une sorte de petit château pour jouer et se coucher. Nous allons donc voir comment s’y prendre pour créer ce type de lits attrayants.

Utilité et équipement pour le lit superposé

Ergonomie d’utilisation

Construire un lit superposé ne veut pas simplement dire profiter au maximum de votre espace. La configuration est aussi un élément considérable pour les pièces d’enfants. Si vous avez eu une enfance en partageant une chambre avec votre fratrie, vous avez conscience que la surface est précieuse. D’ailleurs quand vous étiez gamins, les batailles pour conquérir un espace étaient peut être un jeu auquel vous vous adonniez. Caractériser le droit d’appartenance dans une pièce partagée est assurément indispensable. C’est pourquoi, dans la majorité des cas, l’acquisition de lits communs n’est pas la solution la plus préférable.

Parce que, pour faire usage dans les meilleures conditions d’un espace restreint, l’ameublement doit être approprié. L’élaboration d’un lit superposé en fonction de votre propre fabrication, est une alternative à ne pas négliger. La raison la plus apparente est le nombre d’enfants que vous avez, ainsi vous pourrez loger dans la même chambre plusieurs enfants, sans que cela ne soit dérangeant. Sans compter qu’il y’a une bonne liberté de configuration du lit superposé, pour qu’il s’accorde pertinemment à la pièce choisie. D’ailleurs, les dimensions sont entièrement à votre guise.

Matériel et outils nécessaires

C’est une composition très simple et facile à réaliser. Chaque emboîtement est en angle droit, donc il n’y’aura pas d’angle particulier.

Voici une liste des objets dont vous aurez besoin :

  • Une scie de type circulaire
  • De la colle pour bois
  • Des vis et des clous pour bois
  • 27 planches en bois
  • Une visseuse et une perceuse
  • Des vis de trou de poche
  • Une règle de menuisier

Ce sont des outils qui seront certainement rentabilisés, car certains d’entre eux seront réutilisables pour d’autres montages.

Étapes de construction

Découpage et imbrication

D’abord, couper les planches pour fabriquer les cadres du lit. Puis assembler ces derniers grâce à la colle spéciale bois et les vis de trou de poche. Après cela il faudra, monter les cadres et percer des trous pour y mettre les vis pour bois. Ensuite pour les lattes, il faudra diminuer faiblement leur épaisseur, une entaille de 1,5 cm est faite à chaque terminaison afin d’avoir un support renforcé. Monter d’abord la latte du centre, en la fixant avec des vis. Pour le reste d’entre elles, vous pouvez les fixer ou les coller. Après cela il faudra découper le bois pour disposer les lattes. Fixer le module central puis les autres.

Pour les pieds du lit il faut savoir qu’ils sont en L, il faudra fixer deux planches de différentes tailles. Percer la première avec les vis de trou de poche, en veillant à ce que les vis soient cachées par l’échelle. D’ailleurs pour celle-ci, couper les échelons après avoir monté les pieds du lit, car seront ensuite imbriqués aux pieds par les vis et la colle spécial bois. Veiller à ce que les marches soient à 90 degrés avec les pieds.

Montage final

Pour finir il faudra monter les cadres du lit en mettant le côté inférieur à sa place. Utiliser une pince pour serrer et maintenir, et répéter l’opération de l’autre coté. Puisque les pinces agrippent le coté inférieur, placer le cadre supérieur, toujours avec une pince qui tient tout en place. Par la suite, tous les angles des 2 cadres sont montés sur les pieds avec huit vis. Cela sera important pour empêcher l’inclinaison du lit.

Veillez à bien disposer les lattes de support. La dernière étape de cette magnifique construction, est de poser un vernis qui protégera le bois de futures rayures et taches. D’ailleurs toujours utiliser du vernis à bois qui a été conçu spécialement pour cela, pour pouvoir préserver votre nouveau lit, pendant de longues années.