PrestaShop / WooCommerce : quelle solution choisir pour votre boutique en ligne ?

Vous souhaitez créer un site e-commerce mais vous ne savez pas quelle solution technique choisir ? Deux plateformes très populaires tirent leur épingle du jeu et pourront répondre à vos besoins : PrestaShop et WooCommerce. Comment choisir ? Après avoir bien ficelé votre projet, balayez différents critères (coût, prise en main, fonctionnalités, support client…). Pour faire le choix le plus pertinent, découvrez une comparaison élaborée par l’agence LIJE à partir des points essentiels.

1. Coût

PrestaShop

PrestaShop est une solution (CMS, Content Management System) disponible gratuitement. Pour autant, vous devrez payer l’achat de votre nom de domaine et l’hébergement de votre site.

WooCommerce

La plateforme WooCommerce est également gratuite mais elle est techniquement différente : il ne s’agit pas d’un CMS mais d’un plugin à intégrer sur WordPress. Vous n’aurez donc rien à débourser en plus du nom de domaine et de l’hébergement (les prix chez les hébergeurs peuvent toutefois fortement varier de l’un à l’autre).

Le coût n’est donc pas un critère déterminant, si ce n’est que WooCommerce vous permettra d’avoir accès à davantage de plugins et de fonctionnalités.

2. Simplicité d’utilisation et prise en main

PrestaShop

PrestaShop ne fait pas partie des plateformes 100 % gérées. Vous devrez donc gérer par vous-même l’hébergement, l’installation du CMS, ses mises à jour… Les outils et les plugins vous aideront à le faire. L’interface d’administration n’est pas forcément intuitive au départ.

WooCommerce

Si vous choisissez WooCommerce, vous devrez également réaliser vous-même l’installation, à moins de faire le choix d’un hébergeur qui vous proposera un installateur automatique. Les fonctions d’administration (création de produits, gestion des stocks…) seront simples à prendre en main. La solution étant adossée à WordPress, vous pourrez ajouter des plugins et donc des fonctionnalités supplémentaires à votre boutique.

WooCommerce marque donc des points pour sa facilité d’utilisation.

3. Choix des fonctionnalités, thèmes et plugins

PrestaShop

Vous trouverez chez PrestaShop toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin, de la gestion des paiements en passant par la maîtrise des stocks, les paniers clients… L’offre est tout à fait complète avec un grand choix de thèmes et de plugins (plusieurs milliers), qu’ils soient gratuits ou payants.

Seul bémol : tous ces outils ne sont pas mis à jour avec la même régularité que chez WooCommerce.

WooCommerce

Les thèmes et les plugins proposés par WooCommerce sont encore plus nombreux, puisque la solution est adossée à WordPress et que vous pourrez donc accéder à la totalité de ses extensions. Les fonctionnalités relatives à la version de boutique en ligne sont les mêmes que chez PrestaShop.

Verdict ? Côté fonctionnalités, thèmes et plugins, WooCommerce marque encore des points.

4. Gestion des moyens de paiement

De ce côté-là, les deux solutions se valent. Elles ne prennent aucune commission sur les ventes (ce qui n’est pas le cas de toutes les plateformes de création de sites e-commerce) et acceptent de nombreux moyens de paiement, bien sûr les plus populaires : MasterCard, VISA, PayPal, Apple Pay…

5. Dropshipping

De plus en plus utilisé par les sites e-commerce, le dropshipping vous permet d’éviter la gestion des stocks. Les deux plateformes vous permettront de mettre en place cette technique rapidement et simplement, grâce à des modules dédiés.

6. Référencement / SEO

Le référencement de votre boutique en ligne est un critère particulièrement important à prendre en compte, puisque c’est lui qui assurera la visibilité de votre solution sur les moteurs de recherche.

PrestaShop

PrestaShop vous aidera à optimiser le référencement de votre boutique en ligne, aussi bien via des fonctions natives que des plugins à installer. Petit bémol : ces plugins sont moins complets que chez WooCommerce, et certains sont même payants.

WooCommerce

Le fait d’être adossé à WordPress est un véritable atout pour WooCommerce, qui propose une offre très complète et efficace en matière d’optimisation du référencement. WordPress est très optimisé pour les moteurs de recherche : son code, ses plugins spécialisés dans le SEO (Yoast SEO)… sont autant d’atouts pour donner de la visibilité à votre boutique en ligne.

Côté référencement, WooCommerce marque encore quelques points.

7. Forte croissance d’activité

Vous souhaitez dès à présent anticiper la croissance de votre boutique en ligne en choisissant une solution qui sera à même de répondre à une évolution rapide ?

PrestaShop

PrestaShop est tout à fait adaptée à une croissance rapide de votre activité. Pensez juste à choisir un hébergeur en mesure de vous offrir des performances adéquates.

WooCommerce

Cette solution sera également en capacité de s’adapter en cas de forte croissance de votre boutique en ligne, à condition bien sûr d’avoir un hébergement qui tienne le coup.

PrestaShop semble avoir une petite longueur d’avance pour supporter un très grand nombre de visites.

8. Qualité du support client

PrestaShop

Vous trouverez avec PrestaShop un support client qui tient la route : FAQ, documentation, forum, formations… Vous ne vous sentirez pas seul. Attention toutefois, pour chater avec un expert, il vous faudra payer un « plan de support », dont le prix peut grimper selon le niveau de support.

WooCommerce

La communauté WooCommerce est très conséquente puisqu’elle bénéficie de la popularité de WordPress. Vous trouverez de l’aide en ligne sur tout type de sujet.

Côté support, c’est donc WooCommerce qui remporte le match.

Difficile de faire un choix entre les deux plateformes car elles sont toutes les deux parfaites pour créer une boutique en ligne. WooCommerce est très bien placé sur plusieurs critères, mais vous devez faire votre choix en fonction de votre projet et de vos attentes. Pour un site de vente en ligne de grande dimension, PrestaShop est la solution la plus adaptée. Si vous n’en êtes qu’à vos débuts dans la vente en ligne, alors WooCommerce est la solution qu’il vous faut. Dernier point : ne négligez pas le choix de l’hébergeur, il est capital pour l’avenir et la croissance de votre projet.

Articles Récents

Articles Similaires